d'ou je viens ? Identité au Collége

Collège Diderot

Résumé :

Comment parler du racisme quotidien aux jeunes collègiens dans un établissement ou se croisent plus de 35 nationalités différentes ? Marie Ballot, documentaliste et Sylvette Meyer, professeur de Français au Collège Diderot, en zone d'éducation prioritaire, quartier PLanoise à Besançon nous présentent une des actions mises en oeuvres pour accompagner les jeunes autour de ce thème Identité.

Les inégalités s'inscrivent avant tout, au sein des territoires et les populations qui souffrent le plus des discriminations liées aux origines vivent dans des quartiers particulièrement défavorisés en zone d'éducation prioritaire.

Malgré les campagnes en faveur de la diversité en entreprise, les clichés ont la vie dure. Comment parler du racisme et des formes de discriminations au quotidien aux jeunes collégiens et comment les aider à se préparer à faire face à ses inégalités sociales qui penvent les attendre à la sortie des études ? Comment faire pour que la scolarité au collége devienne une ouverture vers le monde et que les élèves soient en mesure de choisir leur avenir dans les meilleures conditions ?

Marie Ballot, documentaliste et Yvette Meyer, professeur de Français à Diderot, collège situé dans le quartier de PLanoise, une ZEP de Besançon, travaillent ensemble toute l'année sur cette thématique autour d'un projet intitulé "D'où je viens". Je vous propose d'assister à l'une de ses séances avec une classe. Aujourd'hui pour commencer les élèves sont invités à visionner un film extrait du DVD "12 FILMS CONTRE LE RACISME AU QUOTIDIEN" , des courts métrages sur une idée de DFCR "Dire, faire contre le racisme. Pour accompagner la discussion et alimenter le débat Hamid Asseila, jeune producteur de spectacles a été invité à se joindre à la classe. A partir de sa propre expérience et de son parcours, Hamid questionne les jeunes sur leur identité, leurs origines, ce que veut dire pour eux être Français et sur le métier qu'ils souhaitent entreprendre plus tard. Enfin il explique comment il a su intégrer l'histoire de sa famille à son parcours professionnel et comment il a évité les pièges de l'argent facile.

 

 

Durée 23mn
   
 

Une émission de : Hoka Claude Gouin

Diffusion EPRA