Le colloque "Education et homophobie " 15,16,17 Juin 2010 
 

Communiqué de presse du 17-05-2010 
de l’association Nouvel Esprit,
association LGBT de Franche-Comté

 

Le colloque international « Education et homophobie » de Besançon : une volonté et des acteurs engagés afin de lutter contre la discrimination

Préambule : Des situations critiques de mal-être, de stigmatisation, de souffrance sont mises en évidence par différentes instances. Echecs scolaires, conduites à risques et tentatives de suicide apparaissent comme trois conséquences d’un malaise profond ressenti face à l’homophobie latente ou explicite. L’objectif de ce colloque est de se doter du temps nécessaire, deux jours et demi, afin d’élaborer des outils remédiant à cette situation de vulnérabilité.

Le colloque « Education et homophobie : état des lieux, actions et relais de l’action » est parmi les premiers évènements en France à réunir autant de spécialistes d’horizons disciplinaires différents, en présence des institutions et des associations de terrain. Placé sous le haut-patronage de trois ministères d’Etat (le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de l’Education nationale), cet événement d’envergure internationale mobilise des chercheurs et des représentants associatifs issus de 17 pays et de 4 des 5 continents du globe.

Cette initiative associative est portée par l’association Nouvel Esprit, association LGBT de Franche-Comté représentée en la personne de son président, Thibaut JEUNET. En effet l’association franc-comtoise dès le mois d’octobre 2009, a proposé à une partie des spécialistes des questions d’identité sexuelle, de genre, d’éducation, de promotion de la santé et des acteurs de la lutte contre les discriminations, de se retrouver alors dans la capitale comtoise afin de procéder à un état des lieux de la discrimination homophobe en milieu éducatif et, de mutualiser et d’échanger sur les expériences conduites dans le champ de la lutte contre ces discriminations. Ces journées se tiendront les 15, 16 et 17 juin 2010 à Besançon.

Jérôme VALENTIN coordonne un comité d’organisation d’une dizaine de personnes. Ce groupe travaille depuis le mois de novembre 2009 afin de permettre aux quelques 72 communiquants, aux 25 membres du comité scientifique, mais aussi aux institutions présentes d’avoir un cadre convivial et sérieux de travail, dans la capitale comtoise, durant toute la durée du colloque.

Grâce au soutien de collectivités locales, cet événement promet d’être un moment d’échange et de partage qui permettra d’accueillir un public constitué d’institutions internationales et nationales chargées de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité, mais aussi d’institutions éducatives au sens large et d’associations et acteurs civils de la lutte contre l’homophobie, par l’écoute et le soutien aux personnes (liste non exhaustive). Sont attendus aussi les professionnels de l’éducation et concepteurs d’outils et de supports pédagogiques tels que les enseignants et formateurs, les travailleurs sociaux et éducateurs para-scolaires, les illustrateurs, écrivains et éditeurs… S’ajoutent à cela toutes les personnes soucieuses de faire avancer les questions soulevées par le colloque.

 



Ville de Besançon Annie Menetrier
Natacha Association LGBT
 
Jérôme VALENTIN
 
 
 
Radio Campus Besançon 2010
Une émission de :
Hoka Claude Gouin