Mustapha Kharmoudi, Une charte de la diversité

 

Résumé :

Mustapha Kharmoudi, a en charge la mission de lutte contre les discriminations. Pour ce faire la ville a adopté un plan municipal d'action « égalité des chances et préventions des discriminations ».Et elle a adhéré à la charte de la diversité.
Après Lyon et Annemasse, Besançon est la troisième ville de France à se mobiliser en faveur de l'intégration en signant la charte de la diversité. En 2007, une cinquantaine d'entreprises du bassin d'emplois de Besançon et le maire de la ville avaient signé la charte de la diversité et de l'égalité des chances.

Discriminer signifie « opérer un choix, Discrimination directe ? Discrimination indirecte, Discrimination positive, Discrimination systémique, et Double discrimination. A compétences et expériences identiques, un homme aux nom et prénom de souche française, blanc de peau et dont l'apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, a davantage de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche :
3 fois plus qu'un candidat âgé,3 fois plus qu'un candidat au patronyme maghrébin,2 fois plus qu'un candidat en situation de handicap,1,5 fois plus qu'une femme.

Une émission de : Hoka Claude Gouin




Durée : 24'14''