ASET Franche-Comté - camions-écoles
 
  Deux camions-écoles ont pour finalité de promouvoir la scolarisation des enfants du voyage en collaboration avec les familles, les écoles publiques et privées, de dfendre le droit à l’école et de favoriser l’insertion sociale.

Grâce à la présence des camions-écoles sur les terrains depuis quinze ans, tous les enfants d’âge primaire, présents sur la Haute-Saône, sont désormais inscrits dans une école de secteur.
Depuis la rentrée 2007, les camions se rendent en plus sur les aires d’accueil de l’Aire urbaine.
Les objectifs à partir de 2007 seront en plus de l’accueil des tous petits, la mise en place d’accueils ponctuels des adolescents en collège en généralisant l’inscription au CNED pour tous les collègiens.

Les camions-écoles ne doivent rester qu’une étape en vue d’une scolarisation de droit commun quelles que soient la durée et les modalités de stationnement.

Secteurs géographiques couverts: LURE - LUXEUIL - VESOUL - MONTBELIARD - BELFORT.
Secteurs géographiques en projets:BESANCON, BAUME les DAMES, PONTARLIER, DÔLE.
Anne-Marie Le Gouhir: 06.87.40.97.18
Pierre Girin: 06.87.44.20.88
Jean-Pierre Pheulpin: 06.83.74.51.74

aset.70@laposte.net
ecole.enfants-voyage@ac-besancon.fr
RROMS COLLOQUE 2009
CAMION ECOLE
 
 
GENS DU VOYAGES 70
 
 
EPRA ARCHIVESsélection d'émissions

Roms, Manouches, Gitans... et moi

 
 
En Haute-Saône, l'un des quatre départements de l'académie de Besançon, circule depuis 1992 deux camions écoles pour promouvoir la scolarisation des enfants du voyage. Deux professeurs des écoles et un coordinateur académique accompagne ce dispositif de scolarisation au travers de l'association ASET. Anne-Marie Le Gouhir et Pierre Guirin sont professeurs de ces écoles un peu particulières qui se déplacent au fil d'aires de stationnement et n'accueillent que des enfants entre 3 et 6 ans et entre 12 et 16 ans. Ils enseignent effectivement dans des camions écoles, circulant dans tout le département de la Haute-Saône. Promouvoir la scolarisation des enfants du voyage en collaboration avec les familles, les écoles publiques et privées, et défendre le droit à l'école tout en favorisant l'insertion, constitue un vaste programme pour ces camions écoles. Mais, dans cette mission, ils ne sont pas tous seuls. Ils sont accompagnés par le coordonnateur départemental Académique, Jean-Pierre Pheulpin, professeur spécialisé et président de l'ASET Franche-Comté, association militant pour l'aide à la scolarisation des enfants tsiganes. Il assure les relations et les médiations entre les partenaires et les voyageurs. Ce dispositif cohérent, partagé et accepté par tous sédentaires et voyageurs, permet à l'heure actuelle de scolariser la quasi-totalité des enfants relevant du 1er degré, est en bonne voie pour le second degré et les petits relevant de maternelle. La Haute-Saône est l'un des quatre départements de l'académie de Besançon, un département qui est fortement rural. Sont concernés par ce dispositif plus de 300 élèves de 3 à 16 ans. Ce sont des familles tsiganes qui fréquentent surtout un triangle situé entre Vesoul, Lure et Luxeuil. Il y a aussi des familles sédentaires de forains. Voilà pour la présentation, à présent petite visite des lieux et explications de ce dispositif de scolarisation pour les enfants du voyage, en compagnie d'Anne-Marie Le Gouhir et Pierre Guirin.