Vive l’auto-embellissement


gacha-empega-hebdo



radio campus

 

Emission 23 septembre 2011

Vanessa Stawski : "Un logement, ça parle..."

vanessa

Chaque mercredi après midi nous tenons un atelier de quartier ouvert à tous les habitants de Besançon dans un appartement prêté par un de nos principaux partenaires, Néolia, bailleur social. Les personnes sont orientées par les bailleurs, les travailleurs sociaux du territoire ou tout autre professionnel, mais peuvent aussi nous contacter grâce au bouche à oreille. C’est un moment convivial qui est le premier point de rencontre du groupe durant lequel on boit un café, parlons un moment. Ensuite, avec l’encadrant technique de Julienne Javel, nous discutons de la programmation des chantiers de la semaine.  Le jour dit, les uns et les autres nous retrouvons dans un appartement et nous mettons à l’ouvrage sur une ou deux pièces de l’appartement. A cette occasion, certains se découvrent des talents cachés jusqu’alors. Durant l’action, il se recrée de l’entraide et du lien entre les bénéficiaires, comme autrefois dans les villages. Il n’est pas rare d’ailleurs que les personnes restent en contact à l’issue du chantier. 

L’atelier de quartier est un rendez-vous hebdomadaire, qui se déroule tous les mercredis après-midi dans notre appartement témoin sur le quartier de Planoise. C’est le moment de convivialité, d’accueil autour d’un café. Cela permet aux personnes du groupe de se connaître, d’échanger et d’accueillir de nouveaux arrivants. C’est un temps essentiel puisque c’est à cette occasion que sont évoquées les différentes activités culturelles, où nous donnons des informations pratiques et où s’organise la semaine de chantier à venir

- organisation des chantiers et de l’entraide. - inscription aux différents ateliers proposés. - Un bilan est également fait avec le groupe sur le chantier qui vient de se dérouler, afin de connaître le ressenti de chaque participant sur son déroulement.

1er partie

ASSOCIATION Julienne Javel, Service « mission habitat »

CONTACT : Vanessa STAWSKI

Adresse courriel : mission.habitat@laposte.net

Vanessa Stawski, Assistante sociale
Association Julienne Javel
- 2, Grande Rue
25220 Chalezeule Tel: 03 81 21 21 23

 
Le but de cette action est d’aider les personnes à refaire une partie de leur appartement (papier peint, peinture, étagères…) et concerne tous les petits travaux locatifs. Cette action est basée sur l’entraide : les locataires vont les uns chez les autres pour s’aider, sous la responsabilité de l’encadrant technique de l’association. Les bons de fournitures sont financés par le bailleur, mais nous demandons une participation financière à la famille de 15€. Il y a différents temps proposés : - :
 
 

 

 

JOSS-DRAY

 

JOSS-DRAYµ

Joss Dray
" J'essaie de montrer que la vie est plus forte que tout"

joss_dray

Joss Dray, photographe et écrivain, a été l'invitée par l'assocation Javel  durant l'année 2009.

Joss Dray est l'auteur de nombreuses expositions sur la mémoire du peuple palestinien, ainsi que de chroniques sur des cités de banlieue. Elle a participé à plusieurs ouvrages, dont Femmes aux mille portes (avec Leïla Houari, EPO-Syros, 1996) et Caravane des quartiers (avec Béatrice Castoriano et Medhi Lallaoui, Fondation Abbé Pierre, 1999)

Ses photos prises en Palestine, en Afghanistan ou dans la cité du Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne, racontent la vie dans les périphéries du monde.

"Il existe partout des lieux de relégation, des lieux de souffrance, à la lisière des grands centres urbains, rapporte Joss Dray. Mes photos ont été choisies avec un collectif de femmes du quartier du Blanc-Mesnil. Mon travail raconte l'enfermement, mais aussi la liberté. J'essaie de montrer que la vie est plus forte que tout et qu'il est possible de se reconnaître dans l'autre, où qu'il soit et quel qu'il soit." L'autre ? Il vit dans le Sud ou il vient du Sud, et il parle à celles et ceux du Nord, c'est-à-dire nous.
Des groupes de paroles qui fonctionnent à la demande du groupe. Ils permettent aux personnes d’avoir un espace de paroles pour exposer leurs difficultés et échanger avec d’autre, cela permet une réflexion en commun, mais aussi de se rendre compte qu’ils ne sont pas seul à avoir des difficultés. - Des ateliers d’écritures, où les personnes sont revalorisées par les écrits qu’elles produisent.

 

2er partie
JOSS8DRAY
 
 
 
 
 
 
 

 

Une émission de Claude GOUIN jOURNALISTE